Repérage des troubles des apprentissages

Comprendre l'origine des difficultés scolaires.

Un enfant présentant des difficultés scolaires est rarement un enfant qui "manque de volonté" comme je l'entends souvent de la bouche même des parents qui viennent me voir.

Dans ce contexte, il convient de comprendre l'origine de ses difficultés pour mettre en place une rééducation adaptée.


Par le biais de tests étalonnés, en fonction de l'âge et du niveau de classe, je propose  d'explorer les difficultés de l'enfant ou de l'adolescent.


Les tests utilisés sont issus de la batterie BMT-i. Ils permettent de repérer d’éventuels troubles des apprentissages et d’orienter de façon pertinente vers les professionnels spécialisés (orthophonistes, neuropsy, orthoptiste…). Ces derniers réaliseront les tests destinés à préciser un diagnostic et définir les axes de rééducation. 


Ces tests concernent les enfants de la MSM au collège inclus.


Les différentes sphères observées sont :

Le langage écrit : comprend une épreuve de lecture pour tester la fluence et la compréhension et une épreuve de dictée pour tester les compétences phonétiques, lexicales et grammaticales.

Les fonctions verbales : plusieurs épreuves sont proposées en fonction de l’âge et des difficultés observées au fur et à mesure la passation. Ici il s’agit de repérer d’éventuels troubles de l’articulation, un déficit phonologique et/ou syntaxique.

Les fonctions non-verbales : les épreuves proposées ici permettront d’observer les facultés de raisonnement fluide, les compétences visuo-constructives, visuo-perceptives et visuo-motrices ainsi que la planification.

La cognition mathématique : ces épreuves permettront d’observer les facultés de raisonnement fluide, les compétences visuo-constructives, visuo-perceptives et visuo-motrices ainsi que la planification.

Les fonctions attentionnelles et exécutives : les épreuves de cette catégorie permettent d’observer les capacités de l’enfant à prêter attention à des stimuli pertinents et à réguler et contrôler son comportement.

Share by: